Qui nous sommes

Toutes les informations sur notre association

“Musica Italiana” est une association loi 1901, née en fin 2010, grâce à l'idée de deux producteurs musicaux, un réalisateur et un sociologue italiens, et d'une musicienne française, tous basés à Paris, dans le but de promouvoir l'écoute et la diffusion de la musique italienne de différents genres à qualité garantie, à Paris d'abord, et en toute la France ensuite.

Mais aussi de promouvoir d'autres initiatives culturelles concernant  l’Italie et relatifs à différentes formes d'art, souvent liés à des questions sociales, civils et de solidarité.

Depuis Décembre 2010 l’association a déjà co-produit des concerts d’auteurs compositeurs italiens très connus tels que Giorgio Conte (à Paris et à Montoire, au Silo, le théâtre de Annie, la fille de Charlie Chaplin en 2011 et 2014) et Pippo Pollina (à Paris et a l'auditorium de la Mairie de Longjumeau en 2010, à l’Espace Jemmapes en 2013, au Montreux Jazz Café en 2014 et à l’INJA – Institut National des Jeunes Aveugles en 2015), Mircomenna, Alfonso De Pietro, Marco Rovelli et de l' excellente chanteuse irlandaise (d'Italie) Kay Mc Carthy.


Musica Italiana a été aussi responsable de la direction artistique de deux représentations de "Le Dernier Vol", la pièce de théâtre musical de Pippo Pollina sur la tragédie aérienne d'Ustica, le 29 et 30 Novembre 2013 à Paris à l'Espace Jemmapes (10ème arrondissement) devant un public nombreux et enthousiaste.

Événement proposé de nouveau le 2 Décembre, 2014 à la Salle des Fêtes de la Mairie du 13ème

 Elle a également invité déjà troix fois à Paris Giovanni Impastato, frère de Peppino, tué par la mafia sicilienne et rendu célèbre par le film "I Centopassi", pour des passionnants rendez-vous avec étudiants et société civile.  en collaboration avec les sections italiennes du Lycée Internationale de Saint Germain en Laye (en mai 2011) et du Lycée Honoré de Balzac de Paris (en mai 2013), avec le Lycée Italien Leonardo da Vinci (7ème), les lycées français Paul Bert (14ème), Marcelin Berthelot de St. Maur des Fosses et Saint-Exupéry de Créteil (en mai 2014), et avec la collaboration de plusieurs autres associations italiennes à Paris.


Musica Italiana a aussi été la coordinatrice d'un grand événement musical organisée en Juin 2011 par la Mairie du 13ème  le 19/6 au Parc de Choisy à Paris, en collaboration avec le MEI italien (Meeting Etichette Indipendenti – meeting des labels indépendants), le grand concert "MEIde in Italia".

Un nouveau partenariat avec la Mairie du 13ème  a eu lieu pour l'organisation d'un grand concert de Giorgio Conte, le frère cadet du célèbre Paolo Conte, le 27 juin 2014.

L'association a organisé au cours de l'été 2014 des séjours culturels à Orvieto en Ombrie (Italie centrale) donnant l'occasion de visiter à des conditions très favorables une région extraordinaire pour son histoire, art et nature.

Depuis mai 2014 l’association Musica Italiana est domiciliée à la Maison des Association du 10ème